Les services de santé au travail peuvent employer des collaborateurs médecins qui seront chargés d’assister le médecin du travail. Pour alléger la charge de travail de ces derniers, de nouvelles prérogatives ont été accordées aux collaborateurs médecins. Mais pas sans condition non plus…
Vers des collaborateurs médecins plus autonomes
Lorsqu’un collaborateur médecin est recruté par un service de santé au travail, il dispose d’un délai d’un mois pour transmettre ses titres professionnels à l’inspection médicale du travail.
Il exerce ensuite les missions qui lui sont confiées par le médecin du travail et sous la responsabilité de ce dernier. Dans ce but, il établit un protocole écrit des missions du collaborateur médecin, en fonction de ses compétences et de son expérience.
Jusqu’au 14 octobre 2016, le collaborateur médecin établissait un rapport sur l’état de santé d’un salarié mais seul le médecin du travail pouvait rendre un avis d’aptitude ou d’inaptitude. Désormais, cette disposition est supprimée : en fonction du protocole établi par le médecin du travail, un collaborateur médecin pourra donc émettre ce type d’avis… mais toujours sous la responsabilité du médecin du travail.
Santé au travail : de nouvelles prérogatives pour les collaborateurs médecins ? © Copyright WebLex – 2016