Caution : la banque a-t-elle manqué à son obligation de mise en garde ?

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Une banque demande à la caution solidaire de rembourser les sommes dues par la société pour laquelle elle s’est portée caution. Ce que refuse cette dernière. Motif ? La banque aurait manqué, selon elle, à son obligation de mise en garde…

Le caractère « averti » dépendant de l’expérience de la caution

Un dirigeant se porte caution solidaire des engagements pris par sa société. Quelques années plus tard, la société ne peut plus honorer ses engagements. La banque se retourne alors contre le dirigeant, en qualité de caution. Mais ce dernier refuse de payer les sommes dues et demande à ce que la responsabilité de la banque soit engagée au titre du manquement à son obligation de mise en garde.

Le dirigeant explique que la banque a commis une erreur en le mettant pas suffisamment en garde contre la portée des engagements auxquels il a souscrit en se portant caution. Mais la banque considère au contraire que le dirigeant a agi en qualité de « caution avertie », notamment parce qu’il :

  • avait occupé un poste de directeur commercial au sein d’une entreprise de promotion immobilière ou de menuiserie intérieure ;
  • avait remis à la banque un CV faisant état de son « expérience réussie en gestion de centres de profits et management acquise dans le bâtiment dans la création d’une entreprise touchant la rénovation énergétique de l’habitat » ;
  • possédait une expérience de directeur régional puis directeur commercial d’un groupe de promotion immobilière et de construction de maisons individuelles, de responsable de secteur d’un fabricant de menuiseries intérieures et de responsable régional d’un groupe de promotion immobilière ;
  • soulignait à plusieurs reprises son expérience « réussie et de qualité en management commercial, gestion et développement d’entreprises dans le domaine de l’habitat plus particulièrement dans la construction de maisons individuelles ».

Le juge va se ranger du côté de la banque. Du fait des différents postes occupés par le dirigeant, la banque a eu raison de le considérer comme suffisamment averti : elle n’a donc pas manqué à son obligation de mise en garde qui est atténuée.

Source : Arrêt de la Cour de cassation, chambre commerciale, du 31 mai 2016, n° 15-12354

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